FAA CASSARD de Jeanno

 

 

FREGATE ANTI-AERIENNE CASSARD

Ville marraine DIJON

 

 

 

Avant de vous parler de mon CASSARD un peu d'histoire.

 

Ce marin est né à Nantes le 30 septembre 1679. Il participe tout jeune à une expédition aux Indes. La guerre de Succession d’Espagne le voit faire la guerre de course entre 1705 et 1709 En 1710 il se voit chargé par le secrétaire d'État Pontchartrain de protéger les convois de blé venant de Tunisie qui doivent sauver la Provence de la famine, tache qu’il mène à bien. Il continue sa lutte contre les Anglais et réussit à débloquer quelques mois plus tard  un convoi de 84 navires  bloqué au Golfe Juan. Il réitère son exploit en 1712 en Espagne en faisant entrer un convoi dans le port de Pensacola permettant le ravitaillement de l’Armée du duc de Vendôme 


Entre 1712 et 1714 à la tête d’une escadre de 6 vaisseaux et avec le grade de Capitaine de vaisseau il écume l‘Atlantique Sud et les Antilles. Mais la Paix d'Utrecht signée le  11 avril 1713 met un terme à sa carrière .La suite de sa carrière ne sera pas brillante. Elle ne sera qu’une suite de procès que l’officier intente à ses commanditaires en vain. Il quitte le service en 1731. Il est ensuite interné comme fou au château d’Ham ou il meurt le 21 janvier 1740. Il était Chevalier de St Louis.

 

Historique de la Frégate AA Cassard


.Les cousines ASM  de la frégate AA sont construites avant. Ce sont des corvettes (reclassées frégates ainsi en 1988) anti sous marines
A l’automne 1982 à Lorient aux chantiers de la DCN le Cassard est dont mis sur cale. Ce bâtiment mesure 139 mètres de long pour 14 mètres de large. Il devra être la tête de série de d’abord 7 navires chiffre ramené à 4 par la suite et finalement la classe sera ramenée à 2 unités, après l’abandon des frégates Courbet et Chevalier Paul. 
Ainsi le groupe aéronaval (GAN)   avec le désarmement du Suffren en 2004 et du Duquesne en juin 2007 ne comptera plus que 2 navires antiaériens. Toutefois ceux ci seront rejoint en 2008 par le Forbin, première frégate de défense aérienne de la classe Horizon et en 2009 par le Chevalier Paul.

Malgré tout son arsenal, un porte-avions ne se déplace jamais seul. A quelques nautiques du Charles de Gaulle, une puissante frégate fend la mer à une vingtaine de noeuds. Livré en 1988 à la marine, le Cassard est spécialisé dans la lutte anti-aérienne.

 

Caractéristiques  réelles :

  • Longueur hors tout : 139 mètres
  • Largeur à la flottaison : 15 mètres

  • Tirant d'eau : 6,50 mètres

  • Tirant d'air : 46 mètres

  • Déplacement : 4 220 tonnes et 5 000 tonnes à pleine charge

  • Distance franchissable : 4 800 nautiques à 24 nœuds - 8 000 à 17 nœuds

  • Vitesse maximale : 30 nœuds

  • Autonomie : 30 jours

Armement :

 

  • 40 Missiles anti-aérien SM1-MR
  • 8 Missiles MM 40 Block III
  • 1 Tourelle de 100 mm
  • 2 affûts pour mitrailleuses 12.7 mm Browning M2
  • 2 Tubes lance torpilles
  • 1 AS-565 Panther (Flottille 36F (Embarqué si nécessaire en fonction du type de mission). 

Caractéristiques : au 1/72 ème

  • Longueur : 193,06 cm
  • Maitre-bau : 19.44 cm
  • Tirant d'eau : 9.03 cm
  • Tirant d'air : 46 cm
  • Vitesse : 6.46 Km/H
  • Hélices : 45 mm de diamètre
  • 2 moteurs MAX POWER 700.

 

Il y a très longtemps que je muri cette idée de faire le CASSARD à

l'échelle 1.72 ème, après avoir récupéré au fil du temps plans,

photos, et autres documents, je me suis lancé

le 14/10/2017.

.

 En voici quelques photos.

 

Couples posés provisoirement sur son socle de construction,

juste pour voir.

 

Il y aura des photos au fil de sa construction.

 

 

 

 

La mise en place définitive des couples sur le socle de construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quille collée ainsi que le renfort intérieur (09/11/2017).

 

 

La mise en place du support des moteurs à l'envers en raison du peu d'inclinaison

des tubes d'étambots, 2,5 degrés, tel le plan. 

 

 

 

Pose des premiers renforts de proue en bois plein.

 

 

Pose des premières bordées

 

 

 

 

L'habillage du sonar

 

 

 

 

 

 

 Déjà.un mois de travail.

 

 

 

Le montage des bordées est terminé sur ces deux dernières photos.

Maintenant une autre étape s'annonce tout aussi longue.

(Ponçage, enduit, ponçage à nouveau, résine etc...) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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