Le LECHALAS (Jeanno)

 

Le LECHALAS

 

 

-  Magnifique vedette à vapeur des Ponts et Chaussées construite en 1913 et utilisée comme "Bateau Amiral". Elle servait au transport des ingénieurs qui visitaient les travaux sur la Loire et le canal de la Martinière. Caché dans les roselières pendant la seconde guerre mondiale, il fut réformé en 1967 et vendu à l'état d'épave. D'association en association, il fut péniblement restauré, et classé Monument Historique, si bien qu'il navigue toujours aux environs de Nantes. Dans le port de Nantes, le Lechalas était surnommé le "Vapeur et Mirror" ou bien encore "Le Haut de Forme" puisqu'il était également utilisé par des personnalités lors de visites de l'estuaire de la Loire. Ce fut le cas de Présidents de la République tels: Vincent Auriol, René Coty et Charles de Gaulle venu à Nantes à l'occasion du lancement du "FRANCE" en 1961, ou encore des vedettes du show-biz telles Catherine Deneuve, Alain Delon, Alain Souchon et moi-même.
En effet au cours d’un voyage à Nantes le 25/04/2008, j’ai eu une chance inouïe de monter à bord du Lechalas invité gracieusement par le Capitaine. Vous connaissez le modéliste que je suis, j’étais en train de le mitrailler de photos lorsque le Capitaine me demanda si j’étais intéressé pour faire une balade sur l’Erdre. Vous imaginez ma réponse, je ne pouvais pas refuser. J’étais aux anges !!! Notre balade a duré deux heures trente.

 

 

 

Le moment de notre interpellation par le Capitaine.

 

 

 

                      Le Capitaine

 

 

Pour passer sous le pont il faut baisser la cheminée

 

 

La barre

 

 

Tout le confort

 

 

Le carré pour les passagers 

 

 

La seule modification qui a été faite sur cette vedette, a été le moteur, en effet la vapeur été remplacée par un moteur diésel pour des raisons de commodité. Le vrai moteur est au Musée…

 

 

Le Capitaine sortant de la salle des machines.

 

 

 

Une balade de deux heures trente très agréable. Avec un équipage fort sympathique nous offrant même à boire sur la plage supérieure du Lechalas,  pour éponger les premiers bienfaits d’un soleil radieux.

 

 

Votre serviteur..

 

 

 

Alors si vous passez par Nantes, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite et de saluer l’équipage et son capitaine, ils valent vraiment le détour.

 

A savoir : Pour les personnes intéressées par une balade pique-nique, cette vedette se loue à la journée 350 € avec son équipage pour 10 personnes.
 

Depuis cette date le Lechalas a été complètement refait, de la quille au sommet de la cheminée.

 

 

 

                                                           Jeanno c'est moi !...

 

 

 

 

 


Réagir


CAPTCHA