BEG AR MEN (Guy)

 

 

BEG AR MEN : un Chalutier Breton

 

par Guy CHARROIN

 

 

C’est un pêche arrière de 16 mètres, son port d’attache est Lorient. Sa principale activité est le moyen métier, c'est-à-dire que la période pendant laquelle il pêche est de l’ordre de 10 à 15 jours.

 

Son étrave relevée en fait un bateau pouvant sortir par des vents de force 7 à 8 sans rencontrer de problème, la défense à la mer est très importante. Et pourtant, malgré les améliorations apportées, tant sur le plan technique que sur l’aspect confort, le métier de pêcheur reste un dur métier sur ce type de bateau.

 

L’équipement électronique et radio est très complet : radar DECCA, gyrocompas sondeur, radio CRB BLU 400W et radio DECCA veille CRM.

 

Le moteur est un POYAUD type A 121 50 M de 440 CH. La construction est entièrement métallique.

 

Dimensions

 

Longueur : 16.80 m

Largeur pont principal : 5.50 m

Largeur pont abri : 5.30 m

Creux milieu : 2.77 m

Tirant d’eau arrière : 2.90 m

 

 

 

 

 

Le Beg Ar Men

de Guy

 

 

LA CONSTRUCTION

 

Le montage des couples sur la quille, tout un art.

Il faut que l’ensemble soit au millimètre. 

 

 

Pas facile

 

 

 

 

 

L’homme à l’œuvre 

 

 

Le lattage sur les couples

 

Il faut du doigté 

 

 

Colle et petits clous

 

 

Le lattage est terminé

 

 

La proue aussi


 

L’hélice et le gouvernail sur son support en alu

 

 

Plusieurs couches de résine ont été passées à l’intérieur comme à l’extérieur

 

 

Le Beg avec ses rambardes de sécurité

 

 

 

Son treuil fabriqué par la section mécanique du club, une pièce unique.

 

 

 

 

NAVIGATION : Nous espérons le voir en fin d’année 2011 dans l’eau, mais ça….Il faut attendre un peu, soyez patient bon sang !!!

 

 

 

 

Jeudi 1/09/2011 - Les essais de mouillage au lac Kir pour le faire entrer dans sa ligne d’eau ont permis d’ajuster et de positionner les lests.ssssssss sss

 

 

 

 

 

Prochaine étape, la mise en peinture.

 

 

Positionnement de la ligne de flottaison

 

 

Couche d'apprêt

 

  

 

La mise en peinture

 

 

 

 

Après la peinture remise en place du portique et treuils

 

 

Malgré tout il faut des petites mains

 

 

 

 

 

Le poste en cabine

 

 

 

 

 

Le lestage et l'équilibrage ont été réalisés sur le plan d'eau du club.

 

 

 

 

N'hésitez plus à venir me voir, le

poisson ici est frais. Avec un petit peu de

chance vous me verrez peut être au Lac Kir.

 

 

 

 

 

                                                            Guy c'est moi !...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les réactions

Avatar Jean-Louis

Bonjour Guy,

Bien le treuil du chalutier bien équipé en matériel mécanique avec quel type de matos vous travaillez et ou vous trouvez les matières premières comme l'aluminium. De notre coté nous pourrions vous aider aussi pour de la matière première et d'autre idées pour réaliser de l'accastillage pour les bateaux.

Nous possédons au club plus de 600 revues et plus de 200 plans que nous pourrions avoir en échange avec notre club.

Cordialement,
Jean-Louis CMNHN
Site net : cmnhn.fr ou facebook Club Modélisme Naval Haute Normandie - ou photos cmnhn rubrique images.
06.70.21.68.05.

Le 12-10-2014 à 17:02:53

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